Nos objectifs


Notre objectif: effectuer des randonnées cyclotouristes en toute convivialité.

GROUPE CSADN 2024

GROUPE CSADN 2024

AGENDA

BUREAU

Président : Claude Mathevet - tel : 04 77 72 45 41
Trésorier : Michel Dufils - tel : 06 38 91 91 26
Secrétaires : Pierre Millet - tel : 04 77 71 90 92 + Daniel Chocat
Responsable communication interne : Armand Coutant
Responsable matériel : Angelo Bellavia + Dominique Filleul + Philippe Korn + Yves Poncet

Notre mail : com.csadn@gmail.com

dimanche 16 août 2020

PRÉPARATION HAUT BEAUJOLAIS

 

RANDONNEE « FUT D’AVENAS »

Une sortie, que souhaite proposer Pierre Millet, a été testée ce jeudi 13 août 2020. Testée positive (dans ce cadre-là c’est plutôt une bonne chose) par Bernard Perrin et Dominique Filleul, deux volontaires désignés d’office pour l’accompagner dans ce Tour du Haut Beaujolais, jalonné de souvenirs familiaux.

Le départ a eu lieu à St Clément de Vers (où nous avons pu nous garer facilement sur le parking communal puisque sur les 4 places, 2 étaient libres !). Pour aller à St Igny de Vers, une descente assez raide suivie d’une montée, courte mais … un peu sévère. La route, peu fréquentée, nous mène à St Christophe la Montagne (saint Christophe patron des voyageurs à vélo, à cheval et en voiture) puis à Trades après une belle descente comme les aime Dominique. Là on attaque notre premier col : la Croix de l’Orme, une montée comme les aime Bernard, c’est-à-dire à fort pourcentage. Heureusement ce n’est pas long. On rejoint ensuite la D18 qui nous conduit à Avenas en passant par St Mamert (belle église du XIe) et Ouroux. Oui ça monte un peu … et longtemps alors si on veut éviter cette route pas très agréable, on peut faire le col de Fontmartin et passer par Vauxrenard.  A Avenas nous avons fait un petit détour jusqu’au col du Fut d’Avenas pour la photo et nous sommes descendus tout schuss sur Les Dépôts via le col de Crie.

Ensuite, au 50e kilomètre, c’est le morceau de choix : le col de la Casse Froide (740 m). 6 kilomètres de montée difficile mais assez ombragée. On arrive en haut à l’heure pour l’apéro … euh non il n’y a pas d’apéro, juste une table pour le pique-nique.

La récompense des efforts, c’est la belle petite route déserte qui descend quasiment jusqu’à Chenelette. Aux Echarmeaux, il y a une auberge (je le dis pour ceux qui voudront s’y désaltérer). La descente sur Propières (…et aujourd’hui aussi, comprenne qui pourra c’est du Dom) et Azolette est rapide. Nous entrons ensuite sur la commune de St Germain la Montagne (qui a échappé par erreur au label « plus beau village de France »). Une dernière montée à La Moule et on s’engage sur une jolie route forestière, sinueuse, ombragée … et plate !

Nous avons pédalé pendant 4h15 … Désolé pour la moyenne …

Alors résultat du test : 88 kilomètres et 1590 m de dénivelé.

Bravo et merci à Armand qui avait bien calculé ces paramètres. Merci aux deux « cobayes », recrutés à la dernière minute, pour leur disponibilité et leur bonne humeur.

Il s’avère donc que cette sortie est accessible à tous, surtout en fin de saison. Alors, c’est quand vous voulez, les amis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire